Service éducatif

 

2-SE-Atelier-paysageInitier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme est une des cinq missions principales du label Pays d’Art et d’Histoire. Ce qui démontre que le jeune public est une des priorités de l'action de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine des Villes et Pays d'art et d'histoire. Les activités du service éducatif contribuent à l'éveil d'une curiosité pour l'architecture et le patrimoine, et plus largement à l'espace, à la constitution de repères et de connaissances qui permettent au futur citoyen d'être actif sur l'évolution de son cadre de vie.

L’animateur produit à partir du patrimoine local une proposition soutenant les enseignements dispensés dans le cadre de l’Education Nationale de la maternelle à l’université. Dans la démarche du Pays d’Art et d’Histoire la notion de patrimoine est comprise dans son acceptation la plus large. De sorte que quasiment toutes les matières enseignées dans le cadre scolaire semblent être concernées par l’action pédagogique du label.

En outre les Pays d’Art et d’Histoire sont des partenaires privilégiés dans la cadre de l’enseignement de l’histoire des arts qui concerne les trois niveaux du cursus scolaire : Ecole primaire, Collège, Lycée. Ils instaurent une méthodologie et des situations pédagogiques nouvelles favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilisation. Le label constitue un appui fort pour les enseignants chargés de la mise en place de cet enseignement.

Quelles activités ?

1-SE-Atelier-architecture-medievaleLa visite : elle peut être le premier contact avec l'architecture et le patrimoine. Elle permet l'assimilation de connaissances visuelles et sensorielles dans un domaine qui sera, la plupart du temps, abordé ensuite sous forme d'ateliers pratiques.

La journée : elle se décompose en une découverte thématique sur le terrain et un atelier pratique. Elle permet d'approfondir un thème précis.

L’atelier de l'architecture et du patrimoine : dispositif le plus souvent utilisé, il désigne à la fois un certain type d'activités et le lieu où interviennent l'animateur ou le guide-conférencier. L'atelier dure d'une demi-journée à une journée, passée dans l'atelier et/ou sur le terrain.

La classe du patrimoine : elle consiste à installer le groupe de jeunes pour une semaine, ou pour un séjour plus court, dans un site particulier. Un projet est élaboré en commun par l'animateur et l'enseignant, et exploité tout au long de l'année scolaire, en amont ou en aval du déroulement de la classe du patrimoine. Elle est une des applications du dispositif des Classes culturelles - circulaire n° 89-279 du 8 septembre 1979.

Pour toutes ces activités, les séances impliquent une collaboration étroite avec les enseignants de façon à bâtir un projet dans la durée en lien avec des thèmes figurant dans les programmes scolaires.

En temps de loisirs.

3-SE-CreationHerbulariusLes visites, journées et ateliers sont également proposés le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires. Des programmes spécifiques pour ces périodes de loisir sont établis chaque année.

L'opération nationale " l'Eté des 6-12 ans "peut associer les enfants et leurs parents pour des animations en commun.

Les organisations extra-scolaires ont pour vocation de permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs et non simplement consommateur d'activité. Les thèmes développés comme la citoyenneté, le respect d’autrui, le « vivre ensemble » ou encore le développement durable sont autant d’objectifs qui trouvent naturellement un écho dans les actions que peut proposer un service éducatif patrimonial. Par une sensibilisation ou encore une démarche active d’appropriation de son patrimoine, le Pays d’Art et d’Histoire apporte une réponse originale à ces objectifs et remplir sa mission de créer du lien social.

Les services éducatifs du label