De village en village

De village en village

De villages en villages

1Le caractère rural du Béarn des Gaves est une évidence, avec ses villages qui s’organisent dans les vallées des Gaves. Certains se sont développés le long d’une voie de circulation, d’autres autour d’une place centrale. La valorisation agricole offre un panorama de paysages préservés et travaillés par la main de l’homme comme à Bastanès avec le maïs hybride.

L’Ostau, la maison en béarnais, est au centre de cette organisation. Ce patrimoine se tra-duit par des habitations et des fermes à l’architecture et à la disposition variées.
2Usuellement, les fonctions d’habitation et d’exploitation cohabitent dans les "maisons-blocs" ou les "maisons-cours" comme à Lay-Lamidou. Aussi incontournable la cloca, ferme typique, a le corps principal du bâtiment, très pentu est prolongé par des appentis aplatis (exemple : Baigts-de-Béarn). Enfin, l’influence lando-chalossaise, avec des toits à pentes plus ou moins symétriques, est présente à Bonnut ou encore à Carresse-Cassaber.
L’autre vestige original de l’histoire locale dans les villages est l’abbaye laïque, comme à Saint-Gladie, Gestas ou encore Saint-Boès. Cette particularité des pays de l’Adour, désigne dans l’ancien Béarn, un revenu ou bien ecclésiastique détenu par un laïque associé à des privilèges, de père en fils. La résidence de l’abbé laïque est en général à proximité directe voire dans l’église. De nombreux vestiges sont visibles dans les villages.

 

 

1    2

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 05 59 60 81 60