Sauveterre-de-Béarn

Sauveterre-de-Béarn

Salies-de-Béarn

3Sauveterre-de-Béarn est sans conteste LA cité médiévale d’Orthez et du Béarn des Gaves. Fondée au XIe siècle, elle occupe une position stratégique sur le gave d’Oloron. C’est le dernier rempart avant les Pyrénées et l’Espagne…

Ce village, qui au Moyen Age est un des bourgs majeurs du Béarn, conserve un patri-moine préservé. L’église Saint-André présente ainsi un des plus beaux exemples de la transition du roman au gothique. Dans son voisinage direct, la Tour Monréal, du XIIIe siècle, observe la Navarre du haut de ses 33 mètres. L’ensemble domine le Pont de la Légende dont l’histoire est pour toujours liée au jugement de la reine Sancie. 
A voir en + la Tour Monréal, laissez-vous conter la cité 



2

Sur cet héritage majeur, la cité moderne s’est construite dans la tradition béarnaise. Les murs en galets s’intègrent dans les fortifications. Les toits traditionnels en tuiles picons jouxtent les tours de défenses. Sauveterre-de-Béarn a su, en dépit du temps, conserver toutes les témoins de sa riche histoire.

 

 

1    2

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 05 59 60 81 60